Un article à lire dans La vie des idées
Paraît aujourd’hui sur La vie des idées une remise en perspective historique et comparative de la proposition du candidat “LR” à la présidence de la république : est-il vraiment possible de réduire massivement le nombre des fonctionnaires ? Oui : à condition d’une remise en cause radicale du rôle de l’État et, plus généralement du périmètre des services publics.
Y a-t-il trop de fonctionnaires ?
Premières lignes : En contexte électoral, il n’est pas rare que les affirmations péremptoires sur la nécessaire réduction du volume de la fonction publique se multiplient. À l’approche des présidentielles 2017, la « primaire de la droite et du centre » a ouvert le bal : les principaux candidats divergeaient quant au chiffrage global mais la nécessité d’une réduction massive du nombre des fonctionnaires ne fit aucunement débat. Le 27 novembre 2016, c’est le porteur de la proposition maximaliste qui l’emporta : François Fillon promet une diminution de 500 000 emplois dans la fonction publique entre 2017 et 2022 s’il est élu à la présidence de la République en mai prochain (Lire la suite sur LVDI)
Lire au format PDF || Epub || Mobi
Crédit image de une : Contre la casse du service public, photographie par Jeanne Menjoulet, en cc sur Flickr https://www.flickr.com/photos/jmenj/40257057364/