Quel statut pour demain ?
[Enregistrements audio du 17 février 2023]. Avec Mathilde Icard nous lancions donc, il y a deux semaines, nos dialogues autour de la fonction publique avec une demi-journée d’études sur les futurs souhaitables du statut et les avenirs possibles de la fonction publique.
En choisissant ce thème, nous nous sommes inscrits dans la suite de plusieurs rencontres et réflexions actuelles, qu’elles soient ministérielles ou médiatiques, mais pour en prendre, en quelque sorte, le contrepied. Plutôt que de partir du principe de l’inéluctable fin du statut, de son obsolescence ou de son inadéquation au monde d’aujourd’hui, nous avons préféré partir du principe de la pérennité de ce statut.
Cela procède d’une conviction acquise dans nos travaux recherche comme dans nos pratiques professionnelles : il reste à ce jour le meilleur cadre pour organiser la continuité des services publics et le service de l’intérêt général. Cela n’interdit pas pour autant la discussion, non seulement des limites du statut, de ses évolutions et adaptations possibles. Cela n’interdit pas non plus, bien entendu, la discussion même de cette hypothèse de départ puisque si nous organisons ces dialogues, c’est bien pour échanger des points de vue et discuter des positions les plus variées possibles.
En outre, en inversant la logique des séances suivantes, il s’agissait de commencer par entendre des retours d’expériences et des propositions de praticiennes et praticiens venus de divers horizons publics (employeurs, syndicats, collectifs) ; puis de demander à des chercheuses et des chercheurs de réagir et d’ouvrir la discussion à partir de leurs propres travaux.
Ce lancement a rencontré un certain succès, avec 50 à 60 personnes dans la salle. Comme pour la suite du séminaire, l’ensemble des interventions et discussions liminaires a fait l’objet d’une captation audio pour permettre de faire profiter au plus grand nombre de la richesse de ces échanges… mais les débats qui ont suivi n’ont pas été enregistrés.
bonne écoute et rendez-vous à la fin du mois pour la suite !
Quelles leçons tirer des récentes politiques concernant la fonction publique ? (Première table ronde)
- Intervention de Carine Soulay (ancienne directrice adjointe de la DGAFP) :
- Intervention de Jean-Marc Canon (ancien secrétaire général de l’UFSE-CGT)
- Discussion par Marc Olivier Baruch (historien, directeur d’études honoraire à l’EHESS)
- Discussion par Christine Musselin (sociologue, directrice de recherche au CNRS, Sciences Po, CSO.)
Refonder la fonction publique ? (Seconde table ronde)
- Intervention de Lucie Castets (Nos services publics)
- Intervention de Damien Zaversnik (La Cordée)
- Interventions d’Émilie Agnoux (Sens du service public),
- Discussion par Fabrice Melleray, (juriste, professeur des universités à Sciences Po, École de de droit)
- Discussion par Natacha Gally (politiste, maîtresse de conférences à Paris 2, CERSA)
Si vous souhaitez pouvoir écouter ces enregistrements hors ligne
les fichiers sont librement accessibles sur Internet Archive en suivant ce lien
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Émilien Ruiz (2 mars 2023). Quel statut pour demain ? Penser/Compter. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1vl
Commentaires récents