Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“L’argumentation statistique à l’heure du doute” (MESHS de Lille)

[Je relaie ici une annonce de Béatrice Touchelay concernant le projet ADA-STAT : trois journées d’études en avril, mai et octobre 2014 organisées à la MESHS de Lille]

« L’argumentation statistique à l’heure du doute. Construction usages et limites »

 Florence Jany-Catrice (Lille1, Clersé) Béatrice Touchelay (Lille3, IRHiS)

 Première séance de travail – Salle 1

 7 avril 2014

« Atelier : Clinique statistique »

14 – 17h

Prolongeant le projet émergent « Statistique et démocratie » coordonné par Florence Jany-Catrice et Béatrice Touchelay en 2012-2013, et faisant écho à la journée de séminaire ADA de mars 2013 qu’elles ont organisée avec Isabelle Bruno (Lille2, CERAPS) intitulé « De la politique des grands nombres à la politique du chiffre… », le séminaire ADA-Stat. organisé en 2014 sous la forme de trois journées d’études (7 avril, 26 mai et octobre) vise à continuer à s’interroger sur la signification des statistiques et à tenter d’en améliorer les usages. La pluridisciplinarité, la volonté de centrer davantage le propos sur le cadre régional et aussi de faire systématiquement appel à des praticiens de la statistique pour surmonter des difficultés concrètes d’élaboration et d’utilisation des statistiques et l’invitation de représentants d’associations directement en prise avec le terrain régional et qui ont besoin des chiffres, caractérisent également ce projet. La première journée insiste davantage sur des cas pratiques et vise à confronter les points de vue d’universitaires, de doctorants et de post doctorants, de producteurs et d’usagers des statistiques, belges et français, sur l’argument statistique et sur les difficultés de son élaboration et de son usage.

Il s’agit ainsi de répondre aux demandes formulées par plusieurs  représentants d’associations, souvent démunis lorsqu’il leur faut élaborer et mobiliser des arguments statistiques, en les mettant en relation avec des praticiens du chiffres, statisticiens de l’INSEE, chercheurs et universitaires habitués au maniement des données. Il s’agit aussi de provoquer une réflexion sur la pertinence des indicateurs locaux ou régionaux pour éclairer les situations et permettre aux associations d’évaluer les besoins, de présenter des rapports d’activité et d’organiser des enquêtes. Cette séance est conçue comme un « atelier » de travail largement ouvert aux étudiants, doctorants et à tout public.

Programme 

14-15h15 « La parole est aux associations »

Des spécialistes et des moins spécialistes tenteront de répondre aux questions soulevées par les représentants d’associations lors de précédents séminaires (Réseau Roma et ABEJ notamment) concernant la statistique : Comment organiser les enquêtes ? Comment constituer des échantillons ? Quels sont les enjeux des statistiques produites ?

Nous nous interrogerons plus largement sur la façon d’améliorer les indicateurs, leur diffusion et leur appropriation/compréhension par le plus grand nombre.

Discutants : Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele (Université  libre de Bruxelles – ULB – Laboratoire de Méthodologie du Traitement des Données – LMTD) Danièle Fraboulet (Université de Paris13 Sorbonne Paris Cité, Laboratoire Pléiade), Oriane Vincent (Réseau Roma), un représentant de l’INSEE Lille (à confirmer), Nicole Gadrey (à confirmer)

15h15-15h30 Pause

15h30-17h « Approches et programme »

– Une approche historique

Charlotte Pouly, doctorante en histoire contemporaine, université de Paris1 Panthéon Sorbonne, “Un dialogue de sourds? L’argument statistique dans les négociations franco-allemandes à travers l’exemple de la SNCF (1940-1944)”

– Des usages…

Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele (LMTD-ULB) « A quoi servent les sondages ? »

– Préparation collective du programme des deux journées suivantes

Entrée libre | Renseignements : beatrice.touchelay [at] free.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Émilien Ruiz (7 mars 2014). “L’argumentation statistique à l’heure du doute” (MESHS de Lille). Penser/Compter. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1ul


Émilien Ruiz

Professeur assistant au Centre d'histoire de Sciences Po

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.