Les statistiques comme sources et comme objet : intervention à Lille 3
Mercredi prochain, le 25 mars (14h-17h), j’aurai le plaisir d’intervenir dans le séminaire de Master de Béatrice Touchelay et Mathieu de Oliveira :
Comprendre le monde contemporain par la recherche – “Économies et sociétés du monde industrialisé, XIXe-XXe siècles”. C’est à l’université Lille 3, de 14h à 17h.
Présentation générale du séminaire :
“Ce séminaire vise à la fois à permettre aux étudiants de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux du monde contemporain et de mieux maîtriser les principales notions (bénéfice, profit, richesse, entreprises, par exemple) ainsi que certains problématiques qui font débat (comme la croissance des inégalités sociales et les processus de ségrégation, la fin de la société industrielle et ses conséquences) ou encore les outils de l’histoire économique et sociale contemporaine.
Il entend également présenter les grands débats et les grandes controverses historiographiques qui traversent ces approches (la valeur et l’usage de la quantification ou la crise de la représentation démocratique, …), ainsi que les travaux en cours en présentant des comptes rendus de thèses, ou bien d’autres séminaires ou encore de colloques et journées d’études organisées à Lille3 (certaines séances seront mutualisées) ou dans d’autres centres de recherche.
Le séminaire permet également d’encadrer les étudiants dans leur premier travail de recherche, qu’il s’agisse des étudiants du Master Archives qui rendent des rapports ou des étudiants de M1 et de M2 Recherche qui doivent présenter un mémoire. Ce séminaire permet enfin d’organiser des visites de sites d’archives (comme les ANMT), de présenter certains fonds (ceux de l’IRHiS, de l’INA ou encore liés à l’histoire des politiques décentralisées) et dans la mesure du possible, de faire intervenir des chercheurs extérieurs qui présentent leurs propres travaux et soulignent ainsi la diversité des méthodes et les difficultés de la recherche.”
Mon exposé, intitulé “Faire une histoire de l’État par ses effectifs : les statistiques comme sources et comme objet“, consistera en une présentation générale de ma thèse et de ses principaux résultats, en insistant particulièrement sur ses enjeux historiographiques et méthodologiques (de construction de l’objet, d’élaboration du corpus documentaire et de rapport aux matériaux quantitatifs).
Au cours de la même séance, Charlotte Pouly présentera ses recherches dans une intervention intitulée “Chemins de fer français et allemands ou la contrainte de l’Occupation ?“. Quelques aperçus de ses travaux : lien 1 ; lien 2 ; lien 3 ; lien 4.
__________
Rappel : pour plus d’information sur mes interventions, voir ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Émilien Ruiz (20 mars 2015). Les statistiques comme sources et comme objet : intervention à Lille 3. Penser/Compter. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1v6
Commentaires récents